Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jaconews-de-tahiti.over-blog.com
  • : Après trois ans d'attente, nous obtenons enfin notre mutation pour Tahiti. Pour nous, commence une grande aventure que nous allons partager avec vous ...
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Heure à Epinal

Heure à Paea

   Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir et à laisser des commentaires : MERCI !!

Si notre blog vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter, ainsi dès qu'un article est publié, vous le recevrez dans votre boîte mail !!!

Pages vues depuis juin 2010

                    182409

vivre en Polynésie Francaise

2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 00:06

    Pour notre dernier grand voyage depuis Tahiti, c'est pendant les vacances de ... Pâques que nous partons découvrir l'Ile de Pâques, ainsi nommée car le premier explorateur à avoir abordé ses côtes, le Hollandais Roggeveen, le fit le dimanche de ... Pâques 1722 ...

La compagnie LAN CHILE assure un vol hebdomadaire entre Papeete et Santiago du Chili, avec une étape à l'île De Pâques. Cette fois, l'avion est à l'heure et les 6 heures de vol tranquilles, ce qui n'est pas toujours le cas sur cette ligne paraît-il ...

 

AVION 1

Le petit aéroport de Mataveri où l'avion atterrit, est minuscule mais sa piste est une des plus grande du monde : elle a été allongée par les Américains dans les années 80 pour servir de piste d'atterrissage d'urgence pour les navettes du programme spatial américain (elle ne servira jamais à cette fin).

Le terminal est tout petit, mais nous sommes bien dans un aéroport international ! Eh oui, nous venons de poser les pieds au Chili (Rapa Nui, l'Ile de Pâques a été annexée par le Chili en 1953).

Ce n'est pas pour déplaire à Val et à Inés qui vont pouvoir "liver" en espagnol, ni à Dom qui va pouvoir "se reposer", puisque c'est toujours lui qui est le préposé aux traductions dans les pays anglo-saxons ...

Comme sur toutes les ïles Polynésiennes, l'accueil traditionnel se fait avec un collier de fleurs locales.

 

arrivee 2

 

On découvre Hanga Roa, le seul village de l'île et son petit port de pêche. Il y a des parcs de jeux pour enfants un peu partout. Les filles en profitent, ces installations étant quasi-inexistantes à Tahiti.

Comme l'énorme tortue qui se promène entre les bateaux de pêcheurs, on apprécie la tranquilité des lieux et surtout la douceur du climat. Les 22/23° avec un petit vent frais nous changent de nos 30° Polynésiens quotidiens d'autant plus que nous sortons de la saison chaude.

 

3

 

  5500 Pascuans environ peuplent l'île (2/3 ont moins de 20 ans, d'où les nombreux parcs de jeux), ils habitent tous à Hanga Roa. Le reste de l'île qui forme presque un triangle équilatérale de 25 km de côtés environ, est très sauvage. Les chevaux et les vaches sont prioritaires sur les voitures sur les deux routes qui permettent d'aller d'un bout à l'autre de l'île ...

Les côtes magnifiques déchiquetées, inabordables, ne laissent aucun doute quant à l'origine volcanique de l'île.

 

4

 

    On découvre nos premiers moaïs. L'île est un immense musée à ciel ouvert avec d'innombrables sites archéologiques. Mais quelques moaïs sont nos contemporains comme ce moaï reconstitué qui a participé à différentes expos en Europe.  

Plus de 850 moaïs sont rescencé sur l'île. Suite aux guerres tribales qui ont sonné le glas de la culture Rapa nui, tous les maïs étaient renversés face contre terre. Sur certains sites, ils ont été redressés par des archéologues sur leurs "ahu", sortes de plate-formes plus ou moins grandes, ce qui permet aux visiteurs de se rendre bien compte de la taille de ces géants de pierre de plusieurs dizaines de tonnes.

 

5

 

   Une autre caractéristique incroyable de l'île est son extrême isolement. On a parfois un peu la sensation d'être complètement perdu en plein milieu du Pacifique sud quand on est à Tahiti, mais on est quand même entouré d'une centaine d'îles presque toutes habitées dans un rayon de quelques centaines de kilomètres. 

Pour l'île de Pâques, le terre habitée la plus proche est Pitcairn (l'île peuplée par les descendants des mutins du Bounty) à plus de 2000 km vers l'ouest !!! Un bateau peut donc faire 2000 km dans toutes les direction autour de l'île de Pâques sans trouver âme qui vive, ce qui fait de Rapa Nui, une des terres les plus isolées au monde !!!

Les distances entre les plus proches "agglomérations" sont impressionantes : Rapa Nui/ Nouvelle-Zélande et Hawaï (les deux autres sommets du triangle Polynésien), respectivement  7000 et 7400 km. Rapa Nui/Santiago du Chili, 3700 km ...

 

6

 

 Après une journée, on est déjà sous le charme de cette île mythique quand on apprend que le tremblement de terre que vient de subir le nord du Chili doit provoquer un tsunami sur l'île de Pâques en milieu de nuit ... Nous voilà en alerte rouge, ce qui nous rappelle certains souvenirs .... Les habitants du bord de mer seront évacués, mais nous ne risquons rien puisque la pension où nous logeons est à près de 30 métres d'altitude (une zone de rassemblement se situe d'ailleurs près de notre pension). On pourra donc rester tranquillement sous nos couettes, même si le sommeil sera un peu difficile à trouver au son des sirènes des "carabineros" qui hurleront pendant une bonne partie de la nuit.  

 

7

 

   Notre pension "Chez Jérôme" (salut "Jéjé", le nôtre, celui d'Epinal, enfin salut aussi au Jéjé de Rapa Nui s'il nous lit) est bien placée, en hauteur donc, près du village principal et en face de falaises qui cachent une grotte, Ana Kai Tangata.

Jérôme, le proprio de la pension est un guide Français certifié UNESCO (le parc national qui couvre les 2/3 de l'île est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995). C'est lui qui va nous emmener à la découverte des mystères de la construction de ces géants de pierre, sujet du prochain article  ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> merci ! très intéressant...bonne continuation et découvertes !!<br />
Répondre
C
<br /> Impressionnant cet isolement ! on attend la suite avec impatience ...<br />
Répondre