Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jaconews-de-tahiti.over-blog.com
  • : Après trois ans d'attente, nous obtenons enfin notre mutation pour Tahiti. Pour nous, commence une grande aventure que nous allons partager avec vous ...
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Heure à Epinal

Heure à Paea

   Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir et à laisser des commentaires : MERCI !!

Si notre blog vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter, ainsi dès qu'un article est publié, vous le recevrez dans votre boîte mail !!!

Pages vues depuis juin 2010

                    182409

vivre en Polynésie Francaise

7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 11:41

   Chers amis non pêcheurs, pardon, cet article ne va sûrement pas vous passionner, mais il est très attendu par certains ...

 

   A force de voir depuis les ponts traversés en voiture ou en rando, des truites en pagaille narguer Dom, il décide dans la région de Rotorua de s'accorder en solitaire une demi-journée de pêche.

 

   Au magnifique magasin "Hunting and fishing" de Rotorua, il loue une canne à lancer léger avec un moulinet et achète un permis à la journée ainsi que quelques leurres: des classiques mepps aglia 3, quelques leurres néo-zélandais et des rapalas flottants et semi-plongeants.

 

   Dom essaie de tirer un max de renseignements sur les meilleurs spots où tenter sa chance et quels leurres employer, mais son interlocuteur n'est pas très bavard. Il dit que la période n'est pas la meilleure car les eaux sont très basses: "Il y a un mois, n'importe quel débutant pouvait accrocher une truite à chaque lancer!" nous dit-il. Il ajoute que peut-être les truites ont commencé la remontée du lac vers les frayères (nous sommes en automne) mais qu'elles seront difficiles à pêcher en raison de la clarté de l'eau. Dom est étonné par le diamètre du fil monté sur le petit moulinet: "C'est du 30/100 de 7 kilos de résistance, c'est ça qu'il faut!", répond le vendeur. Pas convaincu, Dom achète une bobine de 22/100 qu'il mettra en bas de ligne.

 

 

PECHE3

 

 

   La partie de pêche peut commencer, Dom raconte sa virée.

 

   "Je laisse Inés et les enfants au Kiwi and wildlife park et je file au hasard vers une des quatre rivières que le type du magasin de pêche m'a conseillée. Pas tout à fait au hasard quand même, je choisis la plus longue sur la carte, celle qui aura peut-être le plus de débit et qui est peut-être la plus large. Il est déjà trois heures de l'après-midi :  action !

 

J'attaque au pont qui mène à Hamilton sur la Ngongotoa Stream. La partie amont est fly fishing only, je descends donc. Au premier lancer,  sous le pont, une belle truite suit ma cuiller mais ne prend pas. Il y a des truites mais malheureusement, je me retrouve rapidement dans une inextricable forêt de bambous, et la rivière inaccessible juste devant moi est jonchée de bois morts et d'arbres tombés à l'eau.  Cette rivière magnifique profil "Avière ou Durbion" est quasiment impêchable, c'est la galère. J'adore ce type de pêche style traque, mais là, mon fil n'est quand même pas souvent dans l'eau...

 

Je continue ma descente et sur les quelques postes pêchables, avant que je puisse rejoindre le bord de l'eau, de véritables monstres démarrent sous mon nez. Des bestiaux de 50 jusqu'à 70/80 cm détalent dans tous les sens. Je n'en crois pas mes yeux ( bien aidé par mes super lunettes polarisantes, merci Francky !!!), dans une si petite rivière ...

 

Je valse direct mon bas de ligne et repasse en 30/100 (la taille limite de capture de 40 cm aurait dû me donner la puce à l'oreille).

 

Quand j'arrive à lancer quelques truites moyennes suivent mais ne prennent pas. J'essaie tous mes leurres mais c'est en pêchant avec une bonne vieille mepps aglia que je pique et ... décroche un premier beau poisson: frein serré à bloc après un accrochage juste avant et pas "rerèglé" ... erreur d'amateur, manque d'entraînement, tant pis pour moi.

 

Le soleil baisse, j'arpente des centaines de mètres de berges en pêchant peu mais j'arrive quand même à capturer une belle arc-en-ciel de 48 cm. Elle se bat avec une force incroyable, je n'ai jamais eu cette sensation de puissance sauf avec les saumons irlandais. 

 

peche 4 

   C'est fini pour aujourd'hui, mais demain, je remets ça bien décidé à en découdre avec les grosses farios que j'ai vues décoller à mes pieds tout l'après-midi.   Je peux encore pêcher car en NZ, un permis journalier est en fait un permis de 24 heures, j'ai donc pris un droit de pêche de 14h à 14h le lendemain.

 

Alors qu'évidemment tout le monde dort, je m'extirpe du camping-car et rejoins à pied au lever du jour la rivière que j'ai pêchée la veille. Je démarre à l'endroit où la rivière se jette dans le lac et donc cette fois, je vais la remonter.

 

C'est décevant, je me retrouve en plein village, je dois passer dans des propriétés, dans les pelouses de particuliers ... Regalère. Mais je trouve la technique: c'est en laissant descendre un rapala flottant dans le courant et en le ramenant doucement que je provoque l'agressivité des truites. J'en capture 5 ou 6 entre 15 et 35 cm. En sortant enfin du village, je retrouve ma brousse de la veille mais aussi les meilleurs postes. J'aborde les plus beaux postes le plus discrètement possible et je réussis un joli doublé arc/fario: deux poissons de 49 et 54 cm filent direct dans mon sac à dos.

 

Les attaques s'enchaînent et ce qui devait arriver arriva. Me voilà pendu à un poisson d'au moins 5/6 kilos, peut-être un poisson de plus de 80 cm ... Mais je suis en surplomb avec des ronces devant moi, le lit de la rivière inaccesssible, des branches partout ... Quand la bête se décroche, je ne suis presque pas déçu, je pense que je n'aurais pas pu l'avoir.

 

Dans le trou suivant, un joli lot de consolation m'attend. Encore en laissant "à l'aveugle" descendre mon rapala sous les branches et en faisant une récupération lente mais saccadée, un violent "toc" se produit. Je ferre et le frein bien réglé joue son rôle d'amortisseur. La fario se bat avec une force incroyable mais j'arrive à la matter. De tels combats dans une si petite rivière, quel pied ! Elle fait 64 cm et pèse ... lourd dans mon sac.

 

Je rejoins l'endroit où jétais la veille et pêche rapidement les 2 ou 3 plus beaux postes, j'ai pas mal de marche pour rejoindre le camping.  J'attrappe encore une fario de 55 cm mais elle retournera à l'eau car j'ai déjà prélevé  3 gros poissons, c'est assez. Et surtout, elle a bien mérité  sa liberté car la façon dont je l'ai eue est assez pittoresque: alors qu'elle n'était juste tenue que par une branche d'un triple accroché à un petit filament de chair de la machoire supérieure, elle allait se décrocher, c'est sûr. En effet, à son deuxième passage devant mes yeux, après un petit coup de tête, l'hameçon se décroche logiquement, mais il vient se planter directement ... dans sa queue !!!  ... la fin du combat est d'autant plus difficile mais quelle joie de voir ce beau poisson repartir tout doucement vers sa cache. "

 

 

   

PECHE 1

 

   Bilan de la partie de pêche : une quinzaine de truites touchées, 4 gros poissons, un obus dépiqué, le tout sans connaître la région, ni la rivière, ni les techniques les plus appropriées. Il paraît que la saison est loin d'être la meilleure et on lit partout que les coins où les truites sont les plus grosses et les plus abondantes se trouvent ... dans l'île du sud. Bref, une partie de pêche incroyable, dans "un autre monde", qui a permis à Dom de s'éclater comme lors de ses plus mémorables parties de pêches irlandaises.

    

 

   De retour au camping, Dom nettoie les poissons et prélève les filets. Une heure plus tard, dans le frigo, on a environ 4 kilos de filets de truites !

A midi, nous nous régalons en faisant griller deux gros filets dans la poêle mais les odeurs de friture envahissent rapidement le camping-car. Pour la suite, il faudra trouver une autre solution.

Dans le  "guide des frogs", on trouve l'adresse d'un resto à Taupo qui propose aux pêcheurs de leur cuisiner leurs poissons. Quelle aubaine ! Le jeune chef du restaurant "The plateau" qui nous acceuille dans sa cuisine observe les filets et nous propose de les cuisiner pour le soir. Il nous explique comment il peut nous les préparer, on ne comprend rien mais on lui fait confiance.  

 

 

peche2

 

 

   Et on aura eu bien raison de lui faire confiance car on s'est véritablement régalé !

Pour les enfants, il a préparé les truites en fish and chips et pour les parents, une belle assiette avec les filets accompagnés de chips "maison" et d'une purée de brocolis, avec une sauce au beurre blanc . Le tout pour 25 $ NZ/ personne soit pour 14 € ! Comme il restait encore deux gros filets, il nous les a aussi (gracieusement) préparés (encore d'une autre façon, aux herbes ...) et emballés dans du papier d'alu ce qui nous a encore permis d'en manger encore une fois le lendemain !!!

 

Il a même préparé les deux crevettes pêchées par Inés et Val l'après-midi (on avait visité une ferme de production de crevettes et participé à une partie de pêche en famille ... pas très fructueuse cette fois) et en a garni les assiettes de Val et Inés ... trop sympa ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> hum ! j'en ai l'eau à la bouche ...biz et félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mauruuru pour tes commentaires toujours aussi sympa. Se voir sur skype, c'est super, mais en vrai comme bientôt, ce sera encore mieux !!!! Méga bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> eh bien ,voici de belles parties de pêche inoubliable a rajouter a tes souvenirs(et il y en a )bravo pour ces beaux poissons et pour l'aventurier que tu es.les filets de truites ont l'air tres<br /> apetissant.<br /> en tous cas j'aurais bien fait cette traque avec toi.<br /> a+<br /> <br /> miikeul<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est sûr que j'ai pris mon pied, mais ça aurait encore été plus fort si on avait pû partager ça ensemble. Sors-nous cet été une carpe de 22 kilos ou un silure de 40 kilos quand on fera un<br /> pique-nique ensemble et là, on l'aura notre dose de sensations fortes!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> salut Dom je constate que tu n'as pas perdu ta passion et tes prises sont magnifiques. Profite bien de ces beaux specimens car chez nous c'est rare même à l'étang je ne prends rien. Bisous à tous.<br /> Phil<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Qui sait Phil, persiste, peut-être un jour tu sortiras de l'étang une vieille truite de 4/5 kilos, c'est possible non? Bisous à tous les deux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah, j'oubliais: le journaliste de l'Est Républicain... il a été viré parce qu'au lieu de faire un article sur la pêche de l'ablette au chênevis... il a publié un reportage sur la gay-pride !!! ...<br /> l'andouille !... sacré Jean-Jean !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'ablette au chenevis en canal sur 10, voire 8/100, ça c'est une pêche qui file des sensations fortes. pas besoin d'aller à l'autre bout du monde en plus. Au lieu-dit "l'égout" à Chavelot, c'est<br /> un super poste!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> FA-BU-LEUX !!! Quels poissons magnifiques ! De la vraie sauvage, de beaux spécimens, le rêve de tout pêcheur. La NZ, l'île magique, c'est pure folie d'habiter là bas... c'est un coup à en perdre le<br /> sommeil à tout jamais avec des boeufs pareils, des vrais poissons d'homme, pas du bizarre pour les lopettes !!! J'ai bien fait d'attendre cet article, je ne suis pas déçu, faudrait être sacrément<br /> difficile. M'est avis qu'ça ferait la une de la rubrique pêche de l'Est Républicain, je connaissais le journaliste, c'est dommage qu'il ait été viré...<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Qu'on ne me parle plus d'Irlande! Prendre à peine 120 brochets en une semaine, dont seulement 2 ou 3 dépassent le mètre 10, pffff, quel ennui ... En NZ, c'est l'Irlande X 10 au niveau taille et<br /> densité des poiscailles! Par contre, je ne te remercie pas de réveiller en moi de vieux démons, des blessures pas refermées comme mon limogeage, mon renvoi, que dis-je mon ignoble éviction sans<br /> préavis de la rubrique pêche de L'EST en 1997 ... sniffff<br /> <br /> <br /> <br />