Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jaconews-de-tahiti.over-blog.com
  • : Après trois ans d'attente, nous obtenons enfin notre mutation pour Tahiti. Pour nous, commence une grande aventure que nous allons partager avec vous ...
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Heure à Epinal

Heure à Paea

   Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir et à laisser des commentaires : MERCI !!

Si notre blog vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter, ainsi dès qu'un article est publié, vous le recevrez dans votre boîte mail !!!

Pages vues depuis juin 2010

                    182409

vivre en Polynésie Francaise

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 07:31

     Comme écrit dans le précédent article, des vacances à Tahiti n'ont rien d'une sinécure. Et comme les activités "aquatiques" ne manquent pas, on en profite à fond.

La piscine, par exemple. Aux dernières vacances de Noël, comme on n'est pas parti, on n'en a jamais autant profité. On est en pleine saison chaude, la température de l'eau ne descend pas en-dessous de 30°. C'est vraiment le pied. Au cours de nos journées "glandouille", la piscine est le QG de la famille. 

 

PISCINE

 

 Le lagon est propice à une activité dont on ne se lasse, le PMT, palmes/masque/tuba. Le lagon de Tahiti est beaucoup pêché, donc on voit peu de gros poissons mais toutes les espèces que l'on peut voir dans les lagons Polynésiens sont rencontrées. Sur les photos, des chromis dans du corail en branche (en haut à gauche), un petit poisson perroquet brouteur de corail (bleu clair et foncé) et  un chirurgien moucheté (en bas). Dom, passionné par cette activité, complète sa collection de coquillages (et pense à Marie pour que la sienne soit complétée aussi, coucou Marie).

 

pmt

 

La venue de Sandra avec les amis Fanny et Fabrice , la présence d'énorme requins tigres régulièrement observés près de nos côtes et ... le retour imminent des Jacos en métropole ont redonné l'envie à Dom de plonger.

Voici quelques une des meilleures photos prises par la semi-professionnelle Sandra (tortue verte, baliste géant, murène javanaise, carangues bleues et noires, perches à raies bleues) lors de nos dernières plongées. 

 

vallee blanche

 

     Mais en plongée, notamment sur le site de "la vallée blanche", ce sont les requins qui sont les méga-stars. Le nourrissage pratiqué par quelques centres de plongée les attire en grand nombre.

 

vallee blanche 2

 

    Mais Dom n'oublie pas sa principale passion. Seul, avec Val, avec ses potes ou avec nos visiteurs (coucou Daniel), il est bien rare qu'il ne se passe rien au cours de ses parties de pêche. Souvent des poissons trop gros engendrent casse de canne, ouverture de l'hameçon ou démontage de la tresse, mais les valeurs sûres, bonites et petits thons sont généralement au rendez-vous. Les dernières parties de pêche ont été bien prolifiques pour ces deux espèces (hummmmmm les sashimis de thon qu'on s'est mangé !!!!).  

 

PECHE

 

     Le bateau est aussi utilisé pour les "sorties dauphins". Voir ces petits mammifères s'éclater en passant devant la proue du bateau est garanti à 50% dans la passe de Maraa, la passe par laquelle on sort pour rejoindre l'océan. Mais comme les dauphins ne sont pas toujours là, il est souvent nécessaire de pousser jusqu'à l'embouchure de la rivière Punaruu où ils se rassemblent en grand nombre tous les matins après la pêche au large nocturne.

    On ne se lasse pas de les voir faire toutes sortes de cabrioles dans l'eau et en dehors de l'eau. Quelle agilité !!! C'est une autre espèce de dauphin que celle avec laquelle Clém a fait joujou à Moorea. Ces dauphins de petite taille sont présent toute l'année près des côtes de Tahiti.

 

dauphins

Pour Inés, un pique-nique tranquillou sur le lagon avec son mari après une petite séance de PMT pour occuper une journée de vacances est l'activité idéale. Sur le bateau, on n'est pas gêné par les voisins et on peut apprécier le petit festin de grignoteries et notre café (si, si, Inés pense à tout) en toute quiétude. 

 

bateau lagon

Côté terre, même si les choses à faire et les spots à découvrir à Tahiti ne sont pas innombrables, pas mal de coins valent le détour. Rendez-vous pour découvrir ces incontournables de Tahiti où on va régulièrement se promener (et dont on n'a pas encore parlé dans le blog) dans le prochain article !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ca sent la fin... Quand on en vient à faire des rétrospectives, ça sent la fin... Sentez-vous le bon air pur des hautes Vosges, celui des tofailles, pissenlits au lard, tartiflettes au munster...<br /> <br /> <br /> Profitez bien des derniers moments !<br />
Répondre
M
<br /> Encore des souvenirs! Merci Dom pour la petite virée en bateau, même si je suis trouillarde, cela m'a fait trés plaisir, si,si!! et Tonio était trés content de ses parties de pêche, même si vous<br /> n'vaez rin pris ormis deux petites bonites comme appât prises par Val.On attend la suite. Bisous à vous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> On est content de vous avoir fait vivre de nouvelles expériences et on n'a pas l'intention de s'arrêter. Même de retour au pays, on a bien l'intention de vous<br /> embarquer encore avec nous dans nos délires !!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />