Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jaconews-de-tahiti.over-blog.com
  • : Après trois ans d'attente, nous obtenons enfin notre mutation pour Tahiti. Pour nous, commence une grande aventure que nous allons partager avec vous ...
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Heure à Epinal

Heure à Paea

   Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir et à laisser des commentaires : MERCI !!

Si notre blog vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter, ainsi dès qu'un article est publié, vous le recevrez dans votre boîte mail !!!

Pages vues depuis juin 2010

                    182409

vivre en Polynésie Francaise

7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 08:41

    En partant à la découverte de l'histoire de l'île de Pâques avec Jérôme, notre guide, on va vite se rendre compte que plus on va avancer dans notre connaissance de l'île, plus on va découvrir de mystères ...

On va prendre connaissance de différentes théories que les chercheurs, anthropologues, archéologues vont tenter de défendre, le plus souvent en vain, tellement ces théories peuvent varier d'un spécialiste à l'autre ... 

Il fut un temps où la culture Rapa Nui était florissante. Quelques tribus vivaient en harmonie sur une terre fertile, entourée d'eaux poissonneuses. Cette culture avait même le privilège de s'offrir le temps de tailler les Moaïs, géants de pierre arrachés à la montagne, pour les ériger sur leur territoires, face à l'intérieur de l'île (les Moaïs ne sont jamais face à la mer). Pendant plusieurs siècles, près de 1000 Moaïs de 20 à 90 tonnes seront taillés et déplacés parfois sur plus de 20 kilomètres (tous les Moaïs de l'île proviennent de la même carrière).

Que représentaient-ils ? Des chefs de tribus morts, des dieux ? Qu'apportaient-ils aux tribus ? Abondance, protection, grandeur par rapport aux autres tribus ? Comment étaient-ils transportés ? Couchés sur des rondins, debout en les faisant "danser" ? 

Ce sont autant de questions qui restent sans réponses. Mais toujours est-il que les Rapa Nui étaient entrés dans une frénésie de construction de statues gigantesques que rien ne semblait pouvoir arrêter.  

Pourtant, vers le milieu du 18ème siècle, les explorateurs qui se sont succédés à l'Ile De Pâques n'ont trouvé qu' une terre quasiment vierge, dénuée d' arbres, avec une population désorganisée et en assez mauvaise santé. Et pratiquement tous les Moaïs étaient renversés de leurs ahu, face contre terre, très souvent cassés en plusieurs morceaux, en tous cas, souvent tête cassée au niveau du cou. C'est en 1838 que le dernier Moaï a été vu debout par un européen.

 

1

 

    Plusieurs théories sont avancées pour expliquer la décadence de la culture Pascuane du temps des Moaïs. La déforestation intégrale pourrait être due à un trop intense défrichage pour des cultures ou à la prolifération des rats Ces mangeurs de graines auraient stoppé la regénération de la forêt.  Des périodes de sécheresse auraient provoqué des incendies de forêt gigantesque ... Le besoin de troncs pour le transport et l'érection des statues aurait pu causer aussi cette extrême déforestation et la fin d'une riche culture. La disparition rapide des ressources naturelles de l'île aurait entraîné des guerres tribales accélérant la chute de la grandeur de ce peuple. 

Certaine théories évoquent la cupidité extrême d'une civilisation obnubilée par la construction de statues toujours de plus en plus grandes.  

Les 55 Moaïs qu'on peut voir aujourd'hui debout ont été replacés sur leur socle et restaurés par des archéologues depuis les années 50 environ. On voit souvent au niveau du cou "un collier" de béton, vestige d'une restauration souvent bâclée. 

 

4

 

    Le site d'Anakena en bord de mer a été restauré en 1975. Les Moaïs ont la particularité d'être finement taillés et bien conservés. Certains sont coiffés de leur chapeau de tuf rouge. Ils sont restés longtemps ensevelis sous le sable. Cet ensevelissement leur a offert une bonne protection contre l'érosion de la pluie notamment. 

 

2 bis

 

 Le site de Tongariki (le site "des 15 Moais") a été restauré par des Japonais pour un coût total de 2 millions de dollars. Ce coût est élevé notamment à cause de l'acheminement d'une grue pouvant soulever les 88 tonnes du plus grand Moaï du site.

Mais la particularité de ces 15 moaïs est leur emplacement. Le cadre de la petite baie est magnifique ...

 

3

 

   C'est impressionnant de se trouver à côté de ces géants de pierre quand on pense à l'histoire de ces mastodontes. Par contre, il est interdit de les approcher, les sites sont très surveillés et les contrevenants peuvent recevoir de fortes amendes ... Impossible donc de se faire photographier juste à côté d'un Moaï !

Une autre enigme subsiste aussi : où les Rapa Nui ont-il trouvé cette force et cet entêtement pour construire et transporter ces Moaïs avec des techniques rudimentaires ? Une autre encore : comment ont-il fait aussi pour tailler ces statues avec une telle symétrie, et tant de ressemblances les unes avec les autres, sans aucune similitude avec ce qui se passait au même moment sur les autres îles du Pacifique?

Bref, mystères, mystères ...

 

5

 

   Le site de Rano Raraku est sans doute le plus impressionnant et celui qui incarne le mieux à la fois la grandeur et la décadence de la culture Pascuane. C'est dans cette falaise qu'ont été taillés tous les maïs de l'île. On y voit des Moaïs en cours de taille et d'autres finis, mais abandonnés en cours de transport tout près de la falaise où ils ont été taillés. Le plus grand Moaï en cours de sculpture mais encore "accroché" à la falaise mesure 21 mètres de long et aurait pesé plus de 200 tonnes !!!  

    Rose Jacoberger, archéologue en herbe diplômée de,l'école Papehue de Paea, est  subjuguée par les Moaïs. Crayon et bloc-note en main, elle leur tire le portrait.

    6

 

   Des archéologues ("des vrais") ont creusé autour des Moaïs et ont constaté que ces géants, dont souvent seule la tête dépasse du sol, étaient bien entiers.   

    Après une telle dose de culture et remplissage de cerveau, rien ne vaut un petit concours d'imitation de tête de Moaïs !!!   

 

    7

 

   Les nombreux mystères de l'île de Pâques ont du mal à être résolus car de cette culture, ne subsiste aucun écrit. La transmission orale est très faible car la population s'est quasiment auto-détruite. Mais en plus, après l'arrivée des européens et des sud-américains, des véritables campagnes de "déportation" ont été orchestrées (notamment par le Pérou en quête d'esclaves pour travailler sur le continent). C'était à la fin du 19ème siècle, quasiment le point final de cette culture et des témoignages qui auraient pû arriver jusqu'à nous aujourd'hui.

La population estimée entre 14000 et 18000 personne "à la grande époque" était descendue à une petite centaine vers 1890 ... 

Tout ça fait que l'île est, pour beaucoup, un lieu mystique. La présence d'une pierre parfaitement ronde ( lissée par l'océan, mais aussi probablement par l'homme), Te Pito Kura (le nombril du monde) confère à l'île de Pâques une dimension supplémentaire. Le mana (puissance spirituelle) qu'elle renfermerait aurait de puissantes vertus, transmises à ceux qui viennent s'y prosterner.    

      8

 

    Des gens affluent du monde entier pour venir se prosterner ici et se sentir plus fort. En bons touristes, on a essayé de capter le mana du caillou, on n'y croit pas du tout, mais Inés avait quand même l'air rayonnante après quelques minutes de prière ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> très intéressés par vos photos et descriptions, pouvez-vous nous en ramener un dans un container adapté...bises à tous !!<br />
Répondre
C
<br /> Ah ça pour être rayonnante, elle l'est ! je suis certaine que vous serez plus forts !<br />
Répondre
M
<br /> Pour moi les plus beaux sont les 5 Jacomoaïs penchés à qui je fais de gros bisous. Merci pour la balade à la Isla de Pascua<br />
Répondre
M
<br /> Ma Titine, promis, on te fabriquera un Moaï!<br /> <br /> <br /> Mouf<br />
Répondre