Notre jardin nous offre de nombreux fruits tout au long de l'année. Quand les fruits mûrissent, c'est parfois en grande quantité, difficile à écluser à 5 !! Alors Inés essaie de trouver des idées de douceurs exotiques.
Les goyaves sont des fruits à la peau jaune et à la chair orange. L'intérieur est granuleux avec des pépins noirs et ronds très durs. Alors que faire avec tous ces fruits ? Après avoir testé la confiture de goyaves, Inés opte pour la gelée. Obtenue à partir du jus de macération des fruits cuits la veille, la gelée de goyaves a un petit goût de miel très agréable.
La confiture de bananes, c'est pas mal non plus ! Mais quand le régime contient 150 fruits, il faut trouver d'autres idées sucrées. Et le problème, c'est que les bananes mûrissent rapidement et presque toutes en même temps.
Quand on a des visiteurs gourmands de bananes (n'est-ce pas papy Tonio !!), ça aide à liquider le stock. Mais quand on n'est que tous les 5, les enfants se lassent vite de manger des bananes à tous les repas, même quand Inés les accommode de différentes façons : banana split, terrine banane-coco et la fameuse tarte bananes chocolat.
Et puisqu'on aborde le sujet des tartes, la spécialité pâtissière d'Inés (approuvée unanimement par nos invités), c'est la tarte aux citrons meringuée. Avec une pâte faite maison, des petits citrons verts des Marquises au goût doux et légèrement acidulé et une meringue dorée, on ne s'en lasse pas et on se régale !!
Mais nos repas sous le soleil de Tahiti ne sont pas faits que de desserts !!
Quand on vit à Tahiti, on mange souvent du poisson avec du riz au jasmin. Nous aimons déguster du mahi-mahi sauce vanille, du thon sauce curry mais aussi du thon cru. C'est une réelle découverte pour nous tous en arrivant, mais on s'y est tous mis et on apprécie le thon cru. Pour répondre au goût de chacun, Inés le prépare en sashimi avec une petite sauce à base de sauce huître ou en mi-cuit avec des épices.
On peut aussi déguster le thon cru en carpaccio avec de l'huile d'olive, du jus de citron et des câpres, ou en tartare.
Quand Dom et Sylvain nous pêchent des beaux thons rouges, c'est une occasion de plus de se faire une bonne "bringue" pendant laquelle les deux compères ressassent les circonstances incroyables de la traque et de la bataille en mer !!!
Vivement l'arrivée de nos prochains visiteurs métropolitains pour partager avec eux nos p'tits plats exotiques ...