Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jaconews-de-tahiti.over-blog.com
  • : Après trois ans d'attente, nous obtenons enfin notre mutation pour Tahiti. Pour nous, commence une grande aventure que nous allons partager avec vous ...
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Heure à Epinal

Heure à Paea

   Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir et à laisser des commentaires : MERCI !!

Si notre blog vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter, ainsi dès qu'un article est publié, vous le recevrez dans votre boîte mail !!!

Pages vues depuis juin 2010

                    182409

vivre en Polynésie Francaise

16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 04:56

         Pour qui en a marre des Moaïs, ras le bol des ahus et des pétroglyphes, l'île de Pâques a beaucoup d'autres intérêts. Comme nous sommes plus des touristes que des archéologues, nous n'allons donc pas passer notre semaine pascuane à osculter les géants de pierre sous toutes leurs coutures ... randos, baignades et autres visites sont au programme !

 

1

 

Une petite marche au sommet d'un volcan surmonté de trois croix blanches (mont Tuutapu, 270 mètres d'altitude) nous permet d'avoir une vue à 360° sur l'île. On voit en contre-bas la carrière où les coiffes de tuf rouge des Moaïs étaient taillées.

Cool la montée pour Rose ...

 

3

 

   Un pique-nique  en forêt à la pause déjeuner s'est transformé en chantier de construction de cabane quand on s'est aperçu que nous avions juste devant nous quatre sapins disposés à peu près en carré et des branchages secs et coupés aux bonnes tailles pour faire toit et murs ...

Restait à trouver la déco quand Clém fit juste derrière la cabane la découverte d'un squelette de cheval. Os suspendus et crâne à l'entrée finissaient de donner à l'ensemble l'impression de vieille cabane au fond de la forêt habitée par des esprits malfaisants. La nuit suivante, aucun client dans le clan Jaco n'a été candidat pour dormir dans la cabane et peut-être revivre le projet Blair Witch version île de Pâques !

 

7

   

    Un autre endroit incontournable de l'île est le volcan Rano Kau. Le cratère parfaitement rond de ce volcan mesure plus d'un kilomètre de diamètre. La partie sud de la crête du volcan qui tombe à pic dans la mer est rognée par l'érosion des vagues.   

C'est proche de cette crête en train de s'effondrer, en face des deux motus (quand nous y étions sous un arc-en-ciel) que se trouve le village d'Orongo. On y trouve beaucoup de pétroglyphes représentant notamment l'homme-oiseau (corps humain avec une tête d'oiseau au long bec).

Encore une histoire incroyable que cette compétition de l'homme oiseau: c'est du chaos naissant sur l'île entre les tribus qu'est née cette compétition. Elle avait pour objectif de désigner le chef de tribu qui deviendrait pour un an aussi le chef de l'île. Une hiérarchie incontestable et reconnue de tous apportait ainsi paix et quiétude sur l'île.

Chaque tribu pouvait présenter un athlète. Au départ du village d'Orongo début septembre, les compétiteurs devaient descendre la falaise (325 mètres de dénivellé presque à pic), nager jusqu'au motu (dans des eaux infestées de requins) et ramener un oeuf de sterne transporté sur le front avec des cordelettes naturelles en faisant le chemin inverse jusqu'au village.

Le premier à accomplir cet exploit remettait l'oeuf à son chef de tribu qui devenait l'homme-oiseau. Il obtenait ainsi pour une année beaucoup de privilèges dont celui donc de devenir le chef de l'île.

Les premiers colons européens et sud-américains de Rapa Nui ont pu assister à cette compétition puisque la dernière a eu lieu en 1866. 

 

4

 

  On aura l'occasion de visiter quelques grottes et des lavatubes.

Une des grottes les plus intéressantes, Ana Kai Tangata, est celle située juste en-dessous de notre pension, en bord de mer au pied d'une falaise. On peut y voir des peintures rupestres représentant l'homme oiseau.

La grotte la plus belle et aussi la plus ... flippante se situe prêt de la piste de cailloux qui longe la côte ouest. Ana Kakenga a la particularité d'avoir une entrée super étroite. D'ailleurs, elle n'est pas indiquée et il faut un coup de chance pour la trouver. On est accroupi sur 5/6 mètres dans un layon étroit et complétement sans lumière. Mais très vite, l'espace s'élargit et on peut se mettre debout. On débouche sur une grotte à deux fenêtres qui donnent sur la mer. C'est magnifique.

Seuls trois courageux (après quelques hésitations quand même) tenteront "l'aventure".

 

8

  

     Il y a peu de plages à l'île de Pâques, mais la plage d'Anakena, son sable rose et son eau transparente sont un appel irrésistible à la baignade.

La fraîcheur (relative) de l'eau (24°) et de l'air (25°) ne nous fait pas oublier que le soleil sous les tropiques est violent, la séance de crémage indice 50 s'impose.

Bordée de palmiers avec son ahu et se moaïs, cette plage est superbe.  

 

5

 

"Privés" de vagues à Tahiti à cause de la barrière de corail, les enfants s'éclatent dans les vagues, notamment Rose avec son copain Nathan.

 

6 bis

Et quoi de mieux pour les filles que finir en beauté notre séjour à l'ïle de Pâques avec une balade à cheval jusqu'au plus haut sommet de l'île ?

 

2

 

Clém qui a déjà fait pas mal de cheval est super à l'aise, Inés un peu moins mais toutes les deux ont vraiment apprécié cette promenade dans l' environnement sauvage et pour le moins tranquille et serein de l'île de Pâques.

L'île s'ouvre beaucoup au tourisme depuis une quinzaine d'année, mais on est encore très loin (merci l'isolement) d'un tourisme de masse.

Hormis toutes les choses à faire et à voir à l'île de Pâques, ce côté bucolique et sauvage n'est pas étranger au fait que nous avons passé un excellent séjour loin de la "frénésie" de la vie à Tahiti ...    

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Trop bien ! ça vallait le coup d'attendre la suite du premier article. Je constate avec plaisir que vous avez gardé votre côté joueur ! cela me rappelle les châteaux de sable ... la cabane est<br /> super ! merci de nous avoir fait découvrir cette magnifique île sur laquelle nous mettrons peutêtre le cap un jour ... qui sait ! <br />
Répondre
S
<br /> on a bien apprécié vos aventures et la tçete du cheval sur la cabane ...bises et soyez prudents !!<br />
Répondre