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                    182409

vivre en Polynésie Francaise

21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 10:29

    La prochaine étape vers notre conquête de l'ouest Américain nous fait rejoindre la mythique Route 66. Le désert de Mojave n'en finit plus, on taille le route dans des immensités désertiques sur des routes longues, longues ...  

 

La Route 66 a été la première route à relier la partie Est du continent américain à la partie Ouest (au départ de Chicago, arrivée à Los Angeles).

Elle a été utilisée par tous les migrants venus chercher l'or et la fortune en Californie  et par les fermiers en 1929/1930 frappés par la grande dépression. Des centaines d'hôtels, de restaurants et des dizaines de villes et villages ont prospéré sur cet axe de presque 4000 km de long.

A la fin des années 50, le programme de grands chantiers d'"interstates" (autoroutes) lancé par Eisenhower signe l'arrêt de mort de l'US route 66. L'interstate 40 va "tuer" la route 66. Un des derniers tronçons de la route 66 a été court-circuité à Seligman en 1984. Le barbier de la ville raconte que le flot de voitures qui traversait sa ville s'est arrêté net à 15 heures un jour de l'été 1984 au moment exact où l'I40 fut ouverte ...

Des villes entières sont abandonnées et deviennent des villes fantômes.

Mais quelques-unes ont "résisté" et revivent un peu grâce au tourisme depuis une vingtaine d'années.   

 

ROUTE 66 0.5

 

   Le premier patelin qu'on visite sur la portion de la route en Arizona est Oatman. C'est un magnifique village d'altitude où les mules sont reines, il y en a partout.  Ces mules étaient autrefois utilisées par les prospecteurs d'or. Quand en 1953, le village est devenu un village fantôme suite au déroutement de la route 66 plus au sud, les bêtes ont été abandonnées et sont retournées à l'état sauvage. Il faut un peu slalomer entre les crottes mais cela a son charme (sauf si on y met le pied dedans évidemment ...).

 

    Depuis quelques années, le village revit un peu grâce au tourisme et l'animation est revenue. Mais les bâtiments restés figés depuis un demi-siècle nous plongent vraiment dans l'ambiance western. D'ailleurs, on croisera des cow-boys dans le village santiags (avec éperons) aux pieds qui n'étaient pas là pour faire l'animation. Les quelques regards échangés ont vite eu raison de l'envie qu'avait Dom de les prendre en photo !!!

 ROUTE 66 1

 

    Le temps s'est arrêté dans les années 50. On se croirait dans un décor style "Disneyland", mais là, c'est du vrai, c'est pas du faux !!!

Tout y est, le vieux saloon, le vieil hôtel, la vieille droguerie, le tracteur année modèle 1938, on peut même visiter les 50 premiers mètres d'une ancienne mine d'or.

 

 ROUTE 66 2

 

    On rejoint ensuite la ville de Seligman.  La route a été mieux entretenue à cet endroit et c'est là qu'on verra le plus de bikers au km2. Sur la Route 66, les Harley Davidson sont les maîtres de la route. Des bikers viennent du monde entier pour parcourir bandana au vent la Route 66 en Arizona et au Nouveau-Mexique.

Sous le charme des beaux bikers moustachus au ventre rebondi et aux bretelles stylées, Clém et Inés se découvrent une nouvelle passion !!

 ROUTE 4

 

    Ici aussi le temps s'est arrêté. Magasins et cafés sont décorés avec un goût plus ou moins douteux ... qui reflète bien la période hippie et  post années 60.

Clém et Rose s'assoient sur le banc musical où passent en boucle des standards du rock américain des années 60.

Le "Rusty Bolt" est un étrange magasin où des mannequins sont exposés sur le toit ... bizarre ...  

 route 5

 

    Partout traînent de vieilles carcasses de voitures des années 30 ou 50 plus ou moins entretenues.  

 route 6

 

    La Route 66 a inspiré beaucoup d'artistes, notamment des chanteurs (Eddy Mitchell, Chuck Berry, Nat King Cole ...) et des groupes (Dépêche Mode, les Rolling Stones ...). Beaucoup des metteurs en scène ont tourné des films sur cette Route (entre autres Bagdad Café et sa célèbre bande annonce "I'm calling you" ...).

 

Les derniers en date à avoir exploité l'ambiance et les décors des villes que la Route 66 traverse sont les studios Pixar pour le film "Cars". C'est vrai qu'à bien y regarder, les veilles voitures avec leur gros phares semblent nous observer quand on passe dans la rue.

Depuis le film, les habitants se sont amusés à rajouter des yeux ou des dents aux vieilles bagnoles ... ce qui n'est pas pour déplaire à Rose !!!    

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commentaires

F
<br /> Salut EL  DOM !!  c'est EL  COL'S !!*<br /> <br /> <br /> j'y suis allé 40 jours cet été, trop cool !<br /> <br /> <br /> *Si tu veuxˆ, j'ai fait un blog avec des infos:<br /> <br /> <br /> *www.colifornie.blogspot.com<br /> <br /> <br /> *bon voyage , et bise à la grande famille.<br /> <br /> <br /> *un vieux copain de la fac<br />
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J
<br /> <br /> Excellent votre virée US, top tes p'tits films vélo !!! 'faudra qu'on se refasse une virée à Nancy un de ces jours, pour retrouver le gardien du Placieux qui a pas voulu que tu rentres l'AX<br /> dans le parking ( ... puis entorse ...) pour qu'on lui pette enfin la gueule.<br /> <br /> <br /> Trop content d'avoir de tes news et tous ces souvenirs de fac qui ressurgissent. T'es donc à fond dans le vélo? Tu bosses où? Agrég' in the pocket j'imagine. A bientôt mon vieux Col's. El Dom<br /> jacoprof@orange.fr<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La mythique route 66!! qui n'en a pas entendu parler, au moins dans nos gérérations , elle entre aussi dans de nombreux films. On a l'impression d'être dans un décor de ciné. Inés, il y a de la<br /> place pour deux dans ton gilet. Merci pour la ballade et bisous<br />
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C
<br /> Merci Dom pour ces nombreuses visites ! Dans le dernier Sciences et vie juniors, il y a un article sur un projet d'un américain Elon Musk qui veut construire un train allant  à 1200 km/h =<br /> l'hyperloop  entre Los Angelès et San Francisco ! mais pour l'instant l'état Californien a voté pour la construction d'un TGV "cocorrrrrrrrrrrrrico" ! En tout cas ce sera toujours plus<br /> rapide qu'à dos de mule ! vivement la suite !<br /> <br /> <br />  <br />
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