27 juillet 2013
6
27
/07
/juillet
/2013
23:30
La dernière compétition des sports traditionnels, la course de porteurs de fruits se déroule à Papeete dans les jardins de Paofai. En fonction des catégories, les participants portent des fruits sur un parcours de 1200 mètres effectué une ou deux fois. Les charges transportées vont de 30 à 50 kilos pour les super "aito".
La ligature des différents fruits avec des liens naturels sur le bambou doit être réalisé avec précision pour que les fruits ne se balancent pas pendant la course rendant l'équilibre du coureur très aléatoire. Attention aussi à ne pas perdre de fruits en route: les charges sont vérifiées à l'arrivée et des pénalités de temps distribuées en fonction du poids de fruit manquant !
Les "paquetages" sont prêtes, les coureurs s'élancent.

Les fruits transportés sont essentiellement des bananes, des cocos, des taros et des ananas.
Trapèzes et deltoïdes sont mis à rude épreuve. Le bambou cisaille littéralement les épaules et les coureures doivent régulièrement changer la charge de côté.

Aux images de souffrance succèdent rapidemment des images de joie. La joie d'en finir mais aussi la joie d'avoir participer (et gagné pour certain) à une épreuve très populaire (une impressionnante foule s'est encore déplacée).

Nous sommes sur la ligne d'arrivée. Parfois la lutte pour la victoire est tellement acharnée que les participants s'écroulent de fatigue juste après la ligne.