Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jaconews-de-tahiti.over-blog.com
  • : Après trois ans d'attente, nous obtenons enfin notre mutation pour Tahiti. Pour nous, commence une grande aventure que nous allons partager avec vous ...
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Heure à Epinal

Heure à Paea

   Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir et à laisser des commentaires : MERCI !!

Si notre blog vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter, ainsi dès qu'un article est publié, vous le recevrez dans votre boîte mail !!!

Pages vues depuis juin 2010

                    182409

vivre en Polynésie Francaise

27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 23:30
    La dernière compétition des sports traditionnels, la course de porteurs de fruits se déroule à Papeete dans les jardins de Paofai. En fonction des catégories, les participants portent des fruits sur un parcours de 1200 mètres effectué une ou deux fois. Les charges transportées vont de 30 à 50 kilos pour les super "aito".
La ligature des différents fruits avec des liens naturels sur le bambou doit être réalisé avec précision pour que les fruits ne se balancent pas pendant la course rendant l'équilibre du coureur très aléatoire. Attention aussi à ne pas perdre de fruits en route: les charges sont vérifiées à l'arrivée et des pénalités de temps distribuées en fonction du poids de fruit manquant !
 
Les "paquetages" sont prêtes, les coureurs s'élancent.
 
porteurs1
 
Les fruits transportés sont essentiellement des bananes, des cocos, des taros et des ananas.
Trapèzes et deltoïdes sont mis à rude épreuve. Le bambou cisaille littéralement les épaules et les coureures doivent régulièrement changer la charge de côté.
 
 porteurs 2
 
Aux images de souffrance succèdent rapidemment des images de joie. La joie d'en finir mais aussi la joie d'avoir participer (et gagné pour certain) à une épreuve très populaire (une impressionnante foule s'est encore déplacée). 
  porteurs 4
 
Nous sommes sur la ligne d'arrivée. Parfois la lutte pour la victoire est tellement acharnée que les participants s'écroulent de fatigue juste après la ligne.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> merci de nous faire paRTICIPER a toutes vos dècouvertes et pour le moment nous souhaitons un bon annjversaire a fabou buvez un coup a notre santè bisous a FABOU et a tous les huits jaco jacky et<br /> stmone<br />
Répondre
C
<br /> Cool ! c'est une très bonne idée ! nous sommes en train de réfléchir à la façon d'attacher les fruits récoltés chez nous ... (brimbelles, framboises, cerises, groseilles, mirabelles ...) après<br /> ces quelques soucis techniques nous commencerons les entrainements ... A vos marques ...<br />
Répondre
M
<br /> Coucou! Impressionnants ces porteurs! je pense aux porteurs d'oranges qui devaient descendre de la montagne avec des charges qui devaient balancer, ils sont forts ces polynésiens et ont raison de<br /> perpétuer des traditions. Merci pour cette fin de reportage et merci au reporter Dom. Milles bisous à tous<br />
Répondre