Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jaconews-de-tahiti.over-blog.com
  • : Après trois ans d'attente, nous obtenons enfin notre mutation pour Tahiti. Pour nous, commence une grande aventure que nous allons partager avec vous ...
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Heure à Epinal

Heure à Paea

   Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir et à laisser des commentaires : MERCI !!

Si notre blog vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter, ainsi dès qu'un article est publié, vous le recevrez dans votre boîte mail !!!

Pages vues depuis juin 2010

                    182409

vivre en Polynésie Francaise

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 10:58
    Tu'aro maohi, le championnat annuel des sports traditionnels Polynésiens est un des temps forts du Heiva. Cela fait 132 ans que cette rencontre est inscrite au programme des festivités de juillet.
Une foule incroyable se presse dans les jardins du musée de Tahiti et des îles pour encourager les athlètes qui préparent cette rencontre depuis plusieurs mois.
Des sportifs venus des 5 archipels vont s'affronter en lancer de javelot, en course de porteurs de fruits, en lever de pierre, en grimper de cocotier et en ouverture de noix de coco (coprah).
 
     
  presentation 1
 
Pendant notre séjour Polynésien, nous sommes toujours partis pendant les vacances. On reste à Tahiti cette année pour choyer nos nombreux visiteurs, donc nous ne voulions manquer cet évènement sous aucun prétexte.
 
    La première épreuve à laquelle nous assistons est le lever de pierre. A partir du moment où la pierre est décollée du sol, le chrono se met en route. Les meilleurs stabilisent le caillou (le rocher plutôt ... ) sur leur épaule en 3 ou 4 secondes. Il y a des catégories d'âge et de poids. Les "géants", les colosses (catégorie extra-lourds) doivent lever une pierre de 160 kg !!!
 
 pierre 1
 
 
    Ce sport vient des Australes. Les pierres sont chaque année différentes et sont cachées jusqu'au début de la compétition afin que les athlètes ne puissent pas avoir la possibilité de la toucher, de "l'étudier" avant le jour "J".
D'ailleurs, c'est un sport très technique : le choix des prises et la façon de lever le "roc" est primordial.
 
   Dans la catégorie "Vahine", les championnes lèvent une pierre de 60 kg !
 
 pierre 2
 
    Le lancer de javelot est la spécialité des Paumotus (habitants des Tuamotus). Le but est de planter le javelot dans une noix de coco placée à 9 mètres du sol 40 mètres devant les athlètes.
Il faut voir avec quelle précision le javelot (constitué de jeunes pousses d'arbre prolongées par un fer à béton taillé en pointe acérée) est lancé. Il est rare qu'un projectile passe à moins de 50 cm de la noix ... impressionnant.
 
 sports 2
 
En équipe ou en individuel, c'est un spectacle très coloré.
 sport 3
 
    A la fin de chaque manche, la coco est descendue et les points comptabilisés. En fonction des catégories, le vainqueur est celui qui a le plus de points (des cercles horizontaux sont dessinés sur la noix avec un max de points pour le centre) ou celui qui a planté le javelot le plus haut sur la noix.
 
 
sport 4
 
    Cette compétition qui se déroule sur trois jours est prise très au sérieux par les participants. On peut le mesurer en voyant les explosions de joie chez les vainqueurs.
On est dans une vraie compétition, mais aussi dans une vraie tradition. Les Polynésiens sont très attachés à leur culture (ils ont bien raison) et en sont très fiers. Ils n'hésitent pas une seconde (au contraire!) quand on leur demande de prendre la pose en équipe pour une photo.
 
 
 Quelques petites images de la compétition par équipe ...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> hello les amis!décidément yen a qui savent s'amuser tout en montrant leur dextéritré.Bravo .Il va falloir vous organiser des jeux lorsque vous rentrerez afin de ne pas trop vous dépayser:lancer<br /> de javelot pour attraper les truites,...on va y réfléchir lol  bisous à toute la famille.<br />
Répondre
C
<br /> Impressionnant ! Je m'attendais à te voir sur la plus haute marche du podium Dom !<br />
Répondre
M
<br /> J'ai oublié: le haut de page est bien et plus actuel. Bisous aux vedettes<br />
Répondre
D
<br /> Oh les enfants ont changé de tête sur le haut de la page... <br />
Répondre
M
<br /> Dommage que nous n'étions pas là pour voir, mais merci de nous le montrer avec votre blog, je pense que nous aurons droit au portage de fruits dans le prochain article.Gros bisous à tous. Nana<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre