8 octobre 2012
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23:20
Bye-bye les crocos, on entame la dernière partie de notre voyage en Australie dans le désert du Centre Rouge au fin fond de l'Outback australien.
Une étape de 320 km nous attend, dont 210 sur des pistes. Ca fait bizarre de s'engager sur "un chemin" en sachant que la prochaine station service est à plus de 200 km !!! Partout on lit des anecdotes sur des naufragés de la route morts de soif, de faim ... Nous prenons donc toutes nos précautions, mais nous n'embarquons pas (comme il est préconisé pourtant) deux roues de secours !!! Les gros 4X4 que nous croisons sont en effet tous équipés de deux roues de secours et vu le nombre de pneus explosés dans le bas-côté, ce ne doit pas être un luxe ... Reste à croiser les doigts pour ne pas crever, sinon, sans roue supplémentaire, bonjour le stress.
Nous nous sentons tout de même en sécurité puisque nous croisons un véhicule toutes les 30 minutes environ.
Mais la chose est prise très au sérieux par tous car à chaque fois qu'on fait arrêt pipi, casse-croûte ou visu du paysage ou animaux, les voiture qui passent s'arrêtent pour nous demander si "everything is okay ?".
On prend un peu la mesure de l'immensité de ce désert ...
La monotonie des grands espaces est parfois rompue quand on aperçoit de magnifiques chevaux sauvages.
Plus loin, on verra les fameux dromadaires australiens sauvages. Importés d'Asie au 19ème siècle pour transporter personnes et marchandises à travers l'île-continent : ils ont été remplacés au début du 20ème siècle par le train et les transports modernes. Ils ont été lâchés dans la nature et se sont reproduits ... Il y aurait aujourd'hui près d'un million de dromadaires en Australie.
On scrute l'horizon avec nos yeux de lynx et apercevons le super-prédateur australien, le Dingo.
En s'approchant des dromadaires, on revient de la brousse avec des dizaines de "boulettes à crochet" agrippées aux chaussures, encore une belle idée de la nature pour disséminer les graines de cette plante !!!
Sur la Stuart Highway, la route trans-australienne qui relie le nord au sud, on avait vu les imposants "Road trains" mais on n'était loin d'imaginer qu'ils s'aventuraient aussi sur les pistes du centre rouge !!! Ces camions surpuissants tractent 3 ou 4 remorques (jusqu'à 6 paraît-il mais on n'en a pas vu de si longs).
De nombreux panneaux mettent en garde les automobilistes qui veulent doubler : Les Road Trains mesurent parfois plus de 50 mètres, donc le dépassement aussi peut être long ...
Ils nous croisent à toute vitesse dans un énorme nuage de poussière.
Plus on se rapproche de Kings Canyon, plus la terre est rouge, la piste est rouge, la poussière est rouge, les cailloux sont rouges, la voiture est rouge, nos trous de nez sont rouges ...
Aux heures chaudes de la journée, les animaux sont aux abris. Le spectacle est dans la voiture, l'animation est alors assurée par les enfants. C'est d'abord Rose qui a l'autorisation de son père pour "conduire" le X-Trail : sur les genoux de papa, Rose maîtrise le cap, pas de problème. La voiture aura bien visité deux ou trois fois l'accôtement mais comme elle a rattrapé le coup sans de trop gros coups de volant, ses parents lui accorderont le certificat de conduite sur piste australienne.
Pour Val, c'est la maîtrise totale. Boîte automatique, pas de problème, un petit 70/80 km/heure tout en douceur, conduite à gauche, no soucy. Val avalera une petite trentaine de km sans stress (c'est pas la même chose pour sa maman ...).
Voici quelques extraits des leçons de conduite ...
Du coup, arrivés à Kings Canyon, pour Dom et Inés, entre boire ou conduire, ils n'ont plus à choisir : Val peut ramener la voiture et ses ivrognes de parents jusqu'à l'hôtel ....