Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jaconews-de-tahiti.over-blog.com
  • : Après trois ans d'attente, nous obtenons enfin notre mutation pour Tahiti. Pour nous, commence une grande aventure que nous allons partager avec vous ...
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Heure à Epinal

Heure à Paea

   Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir et à laisser des commentaires : MERCI !!

Si notre blog vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter, ainsi dès qu'un article est publié, vous le recevrez dans votre boîte mail !!!

Pages vues depuis juin 2010

                    182409

vivre en Polynésie Francaise

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 09:08

 

    Marina d'Uturoa, 7h30. Nous embarquons dans la pirogue d'Edwin pour une journée de découverte de Tahaa. La "petite soeur" de Raiatea n'a pas d'aéroport, la seule façon d'y accéder est donc un bateau via Raiatea. De part son relatif isolement, l'île a gardé le charme de la Polynésie d'antan.

Cette petite île de 5000 habitants, bordée d'un magnifique lagon a elle aussi son petit collège. Les motus du nord et de l'est de l'île sont magnifiques avec leur vue sur Bora-Bora. Ce n'est pas pour rien que le "Tahaa Island Resort and Spa", l'hôtel le plus cher et le plus luxueux de Polynésie (avec le "Saint-Régis" de Bora) s'y est installé.

Mais Tahaa est surtout connue pour sa production de vanille. Les spécialistes trouvent son parfum, les arômes qu'elle dégage comme uniques au monde. Tahaa fournit à elle seule 80% de la production de la Polynésie.

 

tahaa 1

 

    Après avoir traversé le chenal entre les deux îles, on remonte vers l'ouest. On longe la plage qui appartient à Joe Dassin. L'endroit est calme, point de chansonnette ni de "on ira où tu voudras quand tu voudras ..." sortant de la cocoteraie, juste le meuglement de quelques vaches qui font du farniente ... 

Il y a aussi quelques fermes perlières à Tahaa. On en a déjà visité plusieurs, mais les "tours de l'île" clef en main, contiennent souvent une visite de ferme perlière. Impossible d'y échapper donc, mais à bien écouter, on se rend compte que chaque ferme a ses façons de procéder notamment pour la greffe, acte très sensible et technique qui conditionne quasiment toute la réussite du processus. Dans cette ferme, les greffeurs sont chinois, réputés comme étant les meilleurs au monde. D'autres fermes privilègient des greffeurs locaux.

 

tahaa 2

 

La matinée s'achève palmes aux pieds et tubas en bouche par une "rando sous-marine" dans un magnifique jardin de corail au nord de l'île.  

Le couloir est parfois étroit entre les patates de corail. Inévitablement, les genoux frottent de temps en temps ... Clém découvre les joies du remède radical contre les éraflures de corail: le jus de citron !!!  L'acidité du fruit dissout les petites particules de corail qui se sont glissées sous la peau, il faut serrer un peu les dents et le tour est joué!

On visite enfin la vanilleraie d'Edwin. On découvre le processus de fabrication de cette orchidée si particulière. Nous sommes en  février, les gousses sont déjà de belle taille. Elles seront cueillies vers avril-mai, avant qu'une autre floraison ne marque le début d'un nouveau cycle. Comme pour la greffe du nucléus dans l'huître perlière, le "mariage" (mise en contact des parties mâles et femelles de la fleur) est un acte délicat, une affaire de spécialistes.

C'est la tige de la fleur qui va alors se transformer en une gousse longtemps inodore. Après 8 mois de maturité, la gousse est récoltée. De courtes expositions quotidiennes (1 à 2 heures max) au soleil vont achever le processus de transformation de la gousse en ... or brun. C'est seulement là qu'elle va développer son incroyable parfum.  

 

tahaa 3

 

 Les parfums dégagés sont alors d'une incroyable puissance !!! Edwin est en rupture de stock, mais Inés arrive in extremis à acheter quelques dizaines de ces fameux batonnets qui feront le voyage vers la France pour parfumer, crèmes anglaises et autres salades de fruits ...

 

tahaa 4

 

Une virée ... décoiffante ... en 4X4 autour et à l'intérieur de l'île est prévue l'après-midi. Au hasard de quelques arrêts, notre guide nous parle de la culture locale truffée d'anecdotes croustillantes.

On découvre les nombreuses vertus du "purau", l'arbre dont les fleurs sont jaunes le matin et rouge le soir quand elles tombent au sol. Le purau (nom tahitien ... nom français ???) est un hibiscus sauvage très répandu en Polynésie. Avec ses feuilles, on peut faire un PQ très résistant (et doux!), avec l'écorce souples de ses branches un lien très solide et avec une baguette de petit diamètre ... une flûte.

 

tahaa 5

 

Rose fera d'ailleurs un petit concert à la poignée de touristes qui partagent notre journée, elle aura droit à une standing-ovation !

 

tahaa 6 

 

 

On passe dans de nombreux jolis villages dont celui de Faaaha !!!

6 lettres, 4 "a" ... soit 66.66 % de "a" dans le nom du village. Le "a" est largement la voyelle la plus représentée en Tahitien (n'habite-t-on pas à Paea, 50% de "a", pas mal aussi).

Donc à la question: "Où habites-tu ?", les habitants de faaaha répondent: "Faaaha à Tahaa" ... 8 "a" sur 12, record battu? ... non, égalé, zut, 66,66% aussi !!!  

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> bravo, on apprècie toujours bien, pouvez-vous nous procurer du P.Q. spécial ??<br />
Répondre
C
<br /> Pas mal ta nouvelle coupe de cheveux ! Je vois que vos valises vont être remplies de petites merveilles ! et vos têtes de très nombreux souvenirs ! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En vacances, pas de brushing ou de maquillage.. Je la joue au naturel tout en restant dans le vent ;)<br /> <br /> <br /> <br />